-
Maxime PRONCHERY
-
A la fin des années 90, voulant mixer une passion naissante et une perspective professionnelle, Maxime PRONCHERY suit un cursus CAP et Bac Pro photographie. Après l'obtention de ces diplômes, il travaille un temps dans le milieu professionnel : minilab, vente de matériel, reportages divers, studio... Mais paradoxalement, cette voie l'éloigne de sa passion. Il abandonne alors la photographie dite professionnelle pour assouvir sa passion comme il l’entend. La street photography dans toute sa diversité inspire Maxime, multipliant les voyages pour ensuite égrainer ses nombreux clichés à Saint-Etienne.
Sans avoir à proprement parler de réels sujets, il se laisse la liberté d'être à l’affût des anecdotes visuelles qui se présentent à lui. -
Oscillant entre argentique noir et blanc et la photo couleur digitale, c'est à la postproduction qu’il tente de créer des séries les plus cohérentes possibles nourrissant ou pas ses expositions. Avec le temps, l’écriture de Maxime se situe quelque part entre la street photography et l'image poétique. Comme l’écrit le photographe Klavdij Sluban « pour moi la photo c'est une abolition du langage, ça me permet de ne pas répondre à certaines questions, la photo est au-dessus du langage. La photo c'est de l'espéranto, mais de l'espéranto qui a marché. »










